Déroulement du traitement orthodontique

Le cycle de traitement, ou déroulement des soins peut s’étaler sur une durée de 18 mois. Durant l’ensemble du cycle de soin, l’ensemble de nos équipes s’occupe du patient à chaque étape du traitement. Si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez pas à contacter l’un de nos centres dentaires Dentasmile, notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.

Bilan

Dans le cycle d’un traitement orthodontique, le bilan est une étape importante. C’est à cette étape du cycle de soin orthodontique que l’on est en mesure d’analyser les défauts, malformations squelettiques ainsi que les malpositions dentaires. Une fois identifiées, nous allons pouvoir établir le plan de traitement orthodontique.

Céphalométrie

A l’issue du bilan, l’orthodontiste  aura recours à une analyse céphalométrique, afin de mesurer précisément la disposition des dents et des os. Cela va permettre d’établir un diagnostic précis adapté à chaque patient.

Empreinte (moulage) et tracé

La prise d’empreinte, aussi appelée moulage, est une étape du traitement orthodontique. L’empreinte permet de créer une réplique parfaite de votre dentition, en plâtre. On l’effectue avant la pose de l’appareil dentaire et une fois que l’on le retire. Il permet également de concevoir les gouttières.

Pose des braquettes (bagues) et resserage

Les braquettes, ou bagues, sont ensuite disposées sur les dents du patient. A cette étape, on va coller des bagues sur la face externe de chaque dent du patient, et les relier entre elles par une barre métallique. C’est cet ensemble qui va constituer l’appareil dentaire.

Tout au long du traitement orthodontique, et à chaque rendez-vous avec votre orthodontiste, l’appareil est resserré, suivant la remise en place de la dentition complète.

Nos centres dentaires Dentasmile peuvent également vous proposer plusieurs autres appareils dentaires.

Pose des barres de contention

Une fois que les dents sont toutes remises dans un axe parfait, l’orthodontiste va retirer l’appareil dentaire. Afin que les dents conservent leur position finale, l’orthodontiste va procéder à la mise en place d’une barre de contention. C’est une petite barre métallique, que l’on va positionner sur la face interne des dents du patient, et qui va empêcher les dents de se re-déplacer.
Nous vous rappelons que vous pouvez vous informer sur la prise en charge du traitement orthodontique.