Les types d’appareils dentaires

Les appareils dentaires constituent, pour les enfants comme pour les adultes, un moyen efficace afin de redresser l’ensemble de la dentition. Il existe plusieurs types d’appareils dentaires différents.

Bagues en métal

Les appareils dentaires les plus courants sont les bagues métal, dites « traditionnelles ». C’est le type le plus « visible » de tous les appareils dentaires. Il est constitué de « bagues », petits éléments d’acier fixés sur la face externe de la dent et reliées en elles par une barre métallique.

C’est justement le fil d’acier qui va permettre le redressement des dents, grâce à un réglage régulier de l’appareil dentaire par l’orthodontiste. On complète généralement cet appareil dentaire d’élastiques afin de relier les attaches de l’appareil entre elles, et ainsi, contribuer au re-positionnement des mâchoires. La pose des bagues arrive à l’issue du moulage de votre dentition dans votre traitement orthodontique.

Bagues en céramique

Autre type d’appareil dentaire « bague » : les bagues en céramiques. Elles agissent de la même manière que les bagues en métal. Les patients trouvent généralement ce type d’appareil dentaire plus « discret » que les bagues métal traditionnelles.

Traitement lingual

L’appareil dentaire lingual est un appareil similaire aux bagues traditionnelles. La seule différence, est qu’il est installé sur la face interne des dents. Cette différence est majeure, dans la mesure où l’appareil sera donc invisible d’un point de vue extérieur. Le traitement lingual orthodontique peut être apprécié pour son avantage esthétique. Cependant, l’appareil dentaire lingual peut s’avérer plus inconfortable au début du traitement.

Appareils dentaires amovibles

Les appareils dentaires amovibles ne sont pas fixés sur les dents. Le patient est donc en capacité de mettre l’appareil dentaire et de l’enlever de façon autonome.

Il existe plusieurs types d’appareils dentaires amovibles : les faux palais (détaillés plus bas), les gouttières transparentes ou encore les appareils avec force extra-orale (constitués d’un « casque » extérieur).

En orthodontie, les gouttières invisibles sont relativement récentes. Elles sont sur mesure et permettent de corriger de façon progressive le positionnement des dents. Généralement porté en continu, ce type d’appareil dentaire doit être remplacé toutes les 2 semaines.

Faux palais

Un faux palais, également appelé plaque palatine, est un type d’appareil dentaire amovible. On utilise cet appareil dentaire afin de corriger des défauts dentaires minimes ou encore de re-former le palais en écartant la mâchoire supérieure afin de créer davantage d’espace.

Cet appareil dentaire est constitué d’une plaque faite en résine, sur laquelle sont fixés des crochets ou bien des ressorts afin de s’assurer que la tenue aux dents soit optimale et que la force exercée sur les dents soit suffisante.

Le prix de la mise en place d’un appareil dentaire « faux palais » est faible, ce qui explique son succès dans les années passées. Vous pouvez vous informer de la prise en charge de votre traitement. Les patients pensent souvent que la mise en place de ce type d’appareil dentaire sera gênante pour l’élocution, et ce n’est pas le cas sauf peut être les premiers jours suivant la mise en place par l’orthodontiste.

Sur le côté pratique, la mise en place d’un faux palais se déroule de la manière suivante :

  • Moulage dentaire pour fabriquer le palais en résine
  • Pose par l’orthodontiste
  • Suivi, réglages et activations toutes les 3 à 4 semaines.
  • Réparations si besoin de la résine

Il faut également noter que ce type d’appareil dentaire peut être porté uniquement la nuit, si les dents sont bien re-placées.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans un de nos centres dentaires Dentasmile, nous pourrons vous conseiller sur le type d’appareil dentaire adapté à votre traitement.