PARODONTIE ET TRAITEMENT DES DOULEURS AUX GENCIVES

Le soin des gencives est indispensable pour le maintien de la santé bucco-dentaire. Les maladies parodontales constituent la première cause de perte de dents chez l’adulte.
La parodontie permet de lutter contre les plaques et le tartre qui provoquent des inflammations au niveau des gencives. Les gingivites et parodontites peuvent être douloureuses et mener au déchaussement des dents ou à des abcès.

Mal aux gencives : Que faire ?

Si vous avez mal aux gencives, il est important que  vous preniez rendez-vous avec votre chirurgien dentiste afin d’évaluer les causes. Il vous sera alors proposé un traitement adapté.

Vous pouvez par ailleurs identifier l’origine de l’inflammation. Un gonflement ou un saignement de la gencive sont des alertes qui doivent vous inciter à consulter un professionnel.

Les gencives : explications

La gencive est la partie des muqueuses buccales qui assure le rôle de manchon étanche entre chaque dent. Il est important de se brosser les dents régulièrement et d’utiliser un fil dentaire afin d’éviter une infection de la gencive qui peut conduire au déchaussement des dents ou à des abcès.  Une gencive saine est rosée et ne saigne pas au simple contact.

Gencives : quels types d’affections ?

Les infections de la gencive sont multiples, mais les plus courantes sont les gingivites et la parodontite. La gingivite est une infection bactérienne de la gencive. Elle provoque généralement des gonflements et des saignements. La parodontite est l’aggravation d’une gingivite non soignée. L’inflammation touche alors l’os et risque de l’endommager.

Greffes de gencives

La greffe de gencives est indiquée pour remplacer des tissus fragilisés ou abîmés et lutter contre les récessions qui mettent les racines dentaires à nu. C’est une opération chirurgicale qui nécessite une anesthésie locale. La cicatrisation prend environ deux semaines, au terme desquelles les fils de suture sont retirés.

Panoramique dentaire

Dans le cadre du parcours santé du patient, nous effectuons un panoramique dentaire. Il s’agit d’une radiographie des dents, mais également des maxillaires.

Tarifs