Gencives gonflées

Le gonflement des gencives apparaît suite à une inflammation. L’inflammation des gencives peut être causée par une maladie ou bien une concentration de bactéries autour d’une ou plusieurs dents.

Lors de l’apparition de gencives gonflées, nous recommandons d’effectuer un diagnostic. Ce diagnostic permettra de déterminer le degré de gravité de l’inflammation. Les gencives gonflées peuvent être soignées facilement. Elles peuvent également entraîner des maladies plus gênantes, comme la parodontite ou la gingivite.

Causes de gencives gonflées

Les gencives gonflées entraînent généralement des saignements de la gencive, plus ou moins douloureuses. On peut alors reconnaître une inflammation de la gencive lorsqu’elle rougit.

L’inflammation peut être due, au même titre que la parodontite, à un dépôt d’une plaque bactérienne sur la dent. Sans un brossage de dent efficace et régulier, le dépôt de bactérie va se solidifier et se transformer en tartre. Il faudra alors recourir à l’intervention d’un dentiste afin qu’il enlève le tartre présent sur les dents du patient.

Facteurs de gencives gonflées

Les gencives gonflées sont principalement dues à une infection, survenant à la suite d’une maladie parodontale. Les causes sont multiples :

• gingivite
  • infection par virus ou bien champignon
  • prothèses dentaires mal ajustées
  • grossesse
  • scorbut
  • infections virales et fongiques
  • malnutrition

Symptômes de gencives gonflées

Plusieurs symptômes sont également à noter pour un gonflement de gencives :

• Gencives et dents sensibles
  • Saignement des gencives
  • récession gingivale (la gencive rétrécit)
  • Accumulation de tartre
  • Dentition mal soignée
  • Gencives de couleur rouges vif

Traitement sur les gencives enflées

Afin de traiter vos gencives enflées, nous vous recommandons d’améliorer votre alimentation quotidienne, dans le cas où elle serait mauvaise en termes de qualité bucco-dentaire (alimentation trop sucrée, acide, etc.).

Les produits irritants sont également à éviter, comme le rince-bouche de mauvaise qualité, l’alcool ou encore le tabac.

La meilleure façon de traiter et prévenir le risque de gencives gonflées est encore une fois d’avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable, avec plusieurs brossages de dents par jour et deux détartrages par an.
Vous pouvez prendre rendez-vous dans un de nos centres dentaires Dentasmile afin d’établir un bilan de votre situation ou bien si vous constatez l’apparition de gencives enflées (saignements, etc.).