Gingivite

La gingivite est une maladie des gencives. Elle évolue lentement, mais facilement. Dans les cas les plus extrêmes, une gingivite peut conduire à une parodontite avancée, qui peut entraîner une chute des dents et à la destruction de l’os.

Causes de gingivite

Les causes de gingivite sont multiples :

• grossesse
  • ménopause / andropause
  • puberté
  • tabagisme
  • allergies à certains aliments
  • des couronnes dentaires mal ajustées ou mal positionnées
  • déficit en vitamine C
  • prise de médicaments (pilule de contraception)
  • mauvais alignement des dents

Symptômes de gingivite

Le plus souvent, une gingivite se manifeste par les symptômes suivants :

• Saignement des gencives (brossage de dents, contact avec certains aliments) comme pour le gonflement des gencives
  • Gencives rouges vif, gencives enflées
  • Mauvaise haleine (de façon récurrente)

Notez que la gingivite, jusqu’à un certain stade, est indolore, ce qui complique le diagnostic. Nous vous conseillons donc de suivre de près ces détails, lorsque vous vous brossez les dents et de venir faire deux détartrages par an.

Traitement de la gingivite

Afin de traiter la gingivite, nos centres dentaires vous proposent un traitement basé sur un détartrage régulier (tous les 3 ou 6 mois), ainsi que l’instauration de règles strictes en matière d’hygiène.

Nos centres dentaires vous proposent plusieurs solutions afin de traiter la gingivite :

• Un détartrage approfondi
  • L’utilisation de pâtes dentaires
  • La chirurgie dentaire (pour les cas les plus critiques)
  • Des recommandation quant aux habitudes en matière d’hygiène bucco-dentaire

Prévention de gingivite

Afin de prévenir du risque de gingivite, nous vous conseillons :

• un brossage de dent rigoureux (2 à 3 fois par jour), afin d’éliminer la majeure partie de la plaque bactérienne qui se dépose sur vos dents.
  • Utiliser un “jet dentaire”. Après le brossage des dents, il permet d’éliminer le tartre en formation dans des endroits difficilement accessibles par la brosse à dents.

Si vous constatez l’apparition d’un gonflement de gencive, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans nos centres dentaires Dentasmile, afin d’établir un diagnostic précis de votre situation.