Greffe de gencive

Généralement, lorsqu’on parle de problèmes de gencive, on pense souvent à la gingivite ou à la parodontite. Cependant, les gencive, parfois, s’amenuisent, laissant les racines à l’exposition entraînant un risque d’hypersensibilité dentaire et des caries.

On parle de récession gingivale, lorsque la gencive réduit de volume au fil du temps. Il existe de nombreuses causes à la récession gingivale, comme par exemple le brossage de dents traumatique, le mauvais positionnement des dents, etc.

Si vous constatez une récession gingivale, ou des douleurs aiguës, vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation, ou une programmation d’intervention de greffe de gencive.

Déroulement de l’intervention

La greffe de gencive consiste simplement à prélever un morceau de gencive ou du palais, qu’on appelle “greffon”, et que l’on placera sur les racines dénudées par la récession gingivale. Le patient sera anesthésié localement dans notre centre dentaire. L’intervention n’entraîne généralement pas d’arrêt de travail.

Les 3 étapes de l’intervention sont :

• Préparation du site receveur
  • Prélèvement du greffon
  • Suture au niveau de la récession

Préparer une greffe de gencive

Afin de préparer au mieux l’intervention de greffe de gencive, voici quelques recommandations

Il est important d’avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable les jours précédents la greffe de gencive.

Nous recommandons également, de stopper la consommation de tabac, les jours précédant l’intervention (plusieurs semaines avant).

Recommandation suite à l’intervention

Suite à l’intervention, des douleurs peuvent apparaître. Un moyen efficace de réduire ces douleurs est d’appliquer de la glace sur la zone douloureuse. La glace aura pour effet de limiter le gonflement au niveau de la zone ayant reçu la greffe de gencive.

Nous pouvons également vous prescrire des anti-inflammatoires ou des antalgiques.

Il est peu fréquent de constater un gonflement de gencive ou des saignements suite à une greffe de gencive, mais cela peut arriver, cela ne doit pas vous inquiéter. Il vous suffira alors de compresser la zone qui saigne, pour stopper l’écoulement.

Au moindre symptôme, n’hésitez pas à appeler l’un de nos centres dentaires Dentasmile pour avoir des conseils.

Pendant quinze jours suivant la date de la greffe de gencive, il faut éviter de manger du côté de la bouche ayant subi l’intervention, ainsi que de brosser les dents de ce côté. Vous pouvez procéder à des bains de bouche pour limiter l’inflammation et la formation de plaque dentaire.

Conservez une alimentation simple (pas d’aliments trop chauds ou durs), et d’éviter de mâcher des objets. La cigarette reste proscrite le temps de la convalescence.

Nous vous conseillons d’anticiper l’intervention. N’hésitez pas à nous en parler pour être conseillées.