Panoramique dentaire

Les radios panoramiques dentaires sont effectués dans nos centres, dans le cadre du parcours santé du patient. Nous tenons à préciser qu’aucun panoramique dentaire ne sera effectué pour les non patient d’un des centres Dentasmile.

Un panoramique dentaire est une radiographie des dents, mais également des maxillaires (os supérieurs qui composent l’arcade dentaire supérieure).

Quel est le but d’effectuer un panoramique dentaire ?

Effectuer un panoramique dentaire dans nos centres dentaires sert à identifier diverses anomalies comme les dents incluses, les caries, infections, kystes, tumeurs osseuses, fractures des maxillaires ou dentaires, etc.

Le panoramique dentaire a également pour but d’analyser précisément la dentition chez l’enfant.

Le cliché de panoramique dentaire va donc donner une vue d’ensemble des arcades dentaires, des maxillaires, des articulations et des sinus.

Le panoramique dentaire va également servir à évaluer la distributions des dents, les parodontites, et les pertes osseuses.

Le déroulement du panoramique dentaire

Le cliché d’un panoramique dentaire est également appelé orthopantomogramme (OPG). Il s’agit d’un rayon X qui va tourner autour du patient sans même le toucher. Le rendu du panoramique dentaire offre une vision de la dentition complète du patient, de façon alignée. Il s’agit en réalité d’une photographie prise en mode panoramique.

Lors du cliché panoramique, il vous faudra préalablement enlever tous vos bijoux, appareils dentaires, ou encore barrette pour cheveux (tout objet métallique susceptible de gêner la prise de cliché panoramique. Le patient doit se tenir debout, le menton placé sur un support (mentonnière), en levant légèrement la tête vers le haut. Le patient, lors du panoramique dentaire, doit également mordre une petite lamelle en plastique (changé à chaque patient), de telle sorte de positionner les incisives perpendiculaires au support plastique.

Le cliché du panoramique dentaire est très rapide. Il dure 5 minutes environ.

Si vous souhaitez davantage d’information sur les panoramiques dentaires proposés par nos centres dentaires, n’hésitez pas à contacter l’un de nos centres dentaires Dentasmile.