Parodontite

Aussi appelée parodontose, la parodontite est une pathologie courante chez les adultes (70 à 80%). Il ne faut pas vous inquiéter, cette maladie, même si elle peut effrayer les patients est très bien soignée et reste bénigne. En revanche, si une parodontite est mal soignée, les conséquences peuvent aller jusqu’à la chute des dents. Autre maladie des dents, la gingivite est elle beaucoup plus connue.

Causes de parodontite

La maladie parodontale survient, généralement, suite au dépôt d’une plaque bactérienne sur une ou plusieurs dents. Quand le brossage dentaire n’est plus efficace, la dent va se calcifier, ce qui va constituer du tartre qui peut s’immiscer entre la dent et la gencive.

Le dépôt de la plaque bactérienne entraîne une inflammation de la gencive (gingivite). Si une inflammation de ce type se produit à de nombreuses reprises, cela peut atteindre directement les tissus situés en profondeur et causer une parodontite.

Facteurs de parodontite

Les facteurs de risque de parodontite sont très nombreux :

• Mauvaise hygiène bucco-dentaire (peu, pas ou mauvais de brossage de dents)
  • Tabagisme
  • Le vieillissement
  • Diabète
  • Consommation excessive d’alcool
  • Facteurs génétiques
  • Certains traitements comme les médicaments anti rejets après une transplantation, les anticoagulants ou les antihypertenseurs.
  • Certains virus infectieux comme le VIH
  • L’ensemble des changements hormonaux pour les femmes : puberté, grossesse, ménopause ou andropause etc.

Symptômes de parodontite

Il existe autant de symptômes de la parodontite qu’il existe de facteurs.

• Gonflement de la gencive
  • Formation d’abcès
  • Saignement de la gencive
  • Déchaussement d’une ou plusieurs dents
  • Mouvement de dents
  • Mauvais goût dans la bouche
  • Mauvaise haleine

Si vous avez le moindre doute quant à l’apparition de l’un de ces symptôme, n’hésitez pas à appeler l’un de nos centres dentaires Dentasmile.

Traitement de la parodontite

Pour traiter une parodontite, il faut commencer par aller chez le dentiste. Nos centres dentaires vous accueillent pour soigner les parodontites.

La première étape consiste à effectuer un détartrage, étant donné que le dépôt de la plaque dentaire constitue la principale cause de la parodontite. Le dentiste procédera également à un nettoyage en profondeur des poches gingivales (qui contiennent la dent).

Si la maladie est trop avancée et que les étapes précédentes ne suffisent pas à soigner la parodontite du patient, il peut arriver de devoir recourir à la chirurgie pour soigner la maladie.

Prévention de parodontite

L’ensemble du corps médical, afin de prévenir des risques de parodontite, vous recommande une excellente hygiène bucco-dentaire. Aussi simple que cela puisse paraître, se brosser deux fois les dents (ou trois) par jour, écartera le risque de parodontite.

L’apparition de tartre peut être prévenue par l’utilisation d’une brosse à dent électrique, particulièrement efficace pour faire disparaître le tartre sur les dents. vous pouvez également effectuer un panoramique dentaire, afin d’établir un bilan de situation.
Nos centres dentaires vous proposent d’effectuer des bilans de situation ou bien soigner les parodontites, prenez rendez-vous dans l’un de nos centres dentaires Dentasmile.