PÉDODONTIE : DENTISTE POUR ENFANT

Les soins dentaires destinés aux enfants constituent une discipline importante. Les chirurgiens-dentistes sont formés pour mettre les enfants à l’aise pendant les consultations.

Pensez à consulter dès la réception du courrier « MT Dents » envoyé par la Sécurité Sociale ou dès que des douleurs apparaissent.

Les enfants doivent-ils aller chez le dentiste ?

Les dents des enfants doivent être traitées avec autant d’attention que celle des adultes. Plus fragiles, les dents de lait peuvent facilement se carier. Par ailleurs, elles sont souvent en contact avec une alimentation sucrée, ce qui accroit la prolifération des bactéries.

Le scellement des sillons, un traitement préventif recommandé

Le scellement des sillons est un soin préventif à pratiquer sur l’enfant afin de protéger les molaires. Il consiste à la pose d’un ciment de protection qui isole la dent et protège des caries. Il est indolore et recommandé dès 6 ans lors de l’apparition des premières molaires définitives.

Soigner les caries sur dents de lait

Les caries sur dents de lait ne sont pas à négliger. Même si la dent est destinée à tomber et à être remplacée par une dent définitive, une carie peut entraîner des complications. Une dent de lait cariée peut en effet contaminer la dent définitive. Il est donc important de consulter un chirurgien-dentiste dès l’enfance afin de détecter et soigner les caries au plus tôt.

Le bilan « MT Dents »

Le courrier « MT Dents » est envoyé au sixième anniversaire de l’enfant par la Sécurité Sociale. Il permet à l’enfant de bénéficier d’un premier bilan dentaire entièrement pris en charge par l’assurance maladie dans les six mois suivants. Ce bilan est renouvelé à 9, 12, 15 et 18 ans.

Bien évidemment, il est important de ne pas attendre ce bilan pour consulter un chirurgien-dentiste en cas de douleurs bucco-dentaires chez l’enfant.

Le brossage de dents, dès le plus jeune âge

Un rendez-vous chez le chirurgien dentiste est pour votre enfant l’occasion de bénéficier de conseils sur le brossage de dents dès le plus jeune âge. Une bonne hygiène dentaire est le moyen le plus simple et le moins onéreux de limiter les caries et infections.

Rappelez-vous qu’il est important de se brosser les dents deux à trois fois par jour et d’utiliser du fil dentaire pour chasser la plaque dentaire là où la brosse ne peut pas l’atteindre. Un brossage de dents efficace dure au moins trois minutes et s’attarde sur toutes les parties de la bouche.

Orthodontie pour l’enfant

Afin de corriger des défauts de développement de la dentition, il est possible de faire appel à des traitements orthodontiques. Rendez-vous sur notre section Orthodontie pour plus de détails.

Tarifs dentiste pour enfant