Les caries dentaires

Une carie dentaire représente une infection de la dent. Elle peut être douloureuse, et doit être absolument soignée. Techniquement, une carie apparaît lorsque l’émail d’une dent est abîmé. Une cavité va alors se former, et s’introduire en profondeur à l’intérieur de la dent.

SI la carie n’est pas repérée et soignée à temps, la carie va se propager, le trou va s’agrandir jusqu’à atteindre la “dentine” (couche qui se situe sous l’émail de la dent). Ce sont principalement les acides produits par les bactéries qui provoquent les caries, en attaquant l’émail dentaire. C’est d’ailleurs pour celà qu’il est indispensable de se brosser les dents 2 à 3 fois par jour.

Quels sont les symptômes d’une carie ?

Lorsque vous constatez l’apparition d’une carie (voir les symptômes suivants), il faut prendre rendez vous au plus vite chez le dentiste. Vous pouvez alors prendre rendez-vous dans l’un de nos centres dentaires Dentasmile pour soigner la carie. Il se peut que vous ayez une carie lorsque vous constatez l’apparition d’un des symptômes suivants :

• Mauvaise résistance au chaud et au froid (douleur intense)
  • Sensibilité aux aliments sucrés
  • Mauvaise haleine
  • Coloration anormale de votre dent
  • présence d’un abcès

Comment soigner une carie ?

Il n’est jamais très agréable de devoir se faire soigner une dent. Pourtant, une carie doit absolument être soignée car une carie peut entraîner des conséquences grave pour vos dents et votre santé.

Le soin de votre carie va forcément dépendre du stade ainsi que de la gravité de la dent cariée. Si la carie n’a pas atteint la dentine, un simple plombage suffira (après nettoyage de la carie par le dentiste). Le dentiste remplira le trou avec un amalgame, différent de l’inlay et l’onlay qui sont des implants dentaires.

En revanche, si la carie a atteint la dentine, dans un processus de carie plus avancé, le dentiste devra alors nettoyer et traiter le canal de la dent. Cela peut même aller jusqu’à l’extraction ou la dévitalisation de la dent. Dans le cas d’une extraction, le patient pourra recourir à la pose d’une prothèse amovible ou d’une prothèse fixe.

Comment peut-on prévenir une dent cariée ?

Le meilleur moyen d’éviter de se faire soigner une carie, est de prévenir le risque. Pour cela, il y a plusieurs techniques et réflexes à avoir :

• Le brossage de dents : plusieurs fois par jour.
  • Ne pas grignoter entre les repas
  • L’utilisation d’un dentifrice au fluor (qui agit en prévention des caries dentaires).
  • Consulter son dentiste, une fois par an au minimum.
  • Éviter le tabac
  • Conserver une alimentation saine, peu sucrée.

Si vous désirez avoir plus d’informations sur les caries dentaires et leur traitement, n’hésitez pas à contacter l’un de nos centres dentaires Dentasmile.