Prothèses amovibles

La prothèse dentaire amovible est également appelée prothèse complète ou partielle. Elle fait partie de la catégorie des prothèses dentaires adjointes. C’est ce qui les différencient des prothèses fixes.

On place des prothèses amovibles lorsqu’une ou plusieurs dents sont absentes, voire l’ensemble des dents dans le cas d’agénésie complète.

On va distinguer plusieurs sortes de prothèses dentaires amovibles : les complets et les partiels.

Prothèse dentaire amovible partielle

Les prothèses dentaires amovibles partielles peuvent être fabriquées en résine, ou avec une base en métal, qu’on appelle “stellites” ou avec une base en résine qu’on appelle crystal.

Prothèse partielle en résine

Cette prothèse dentaire partielle est composée d’une partie en résine rose, qui va servir à compenser le volume d’os de la gencive perdu. Sur cette partie en résine, on va enchâsser plusieurs dents artificielles en résine (ou bien en céramique). La prothèse amovible en résine peut être utilisée pour reconstruire de 1 à 9 dents.

Stellites

Le stellite est une prothèse dentaire amovible constituée d’une armature en métal. L’armature en métal du stellite va jouer le rôle d’un squelette pour la reconstruction bucco-dentaire, en servant d’échafaudage pour soutenir la résine rose (reconstitution de la gencive).

Le stellite peut être utilisé pour 1 à 14 dents.

Autre solution, le stellite crystal, qui permet de remplacer l’armature en métal. Le stellite crystal est plus esthétique et plus confortable en bouche grâce à sa matière résine.

Prothèse dentaire amovible complète

La prothèse dentaire amovible complète, comme son nom l’indique, est un appareil global, s’apparentant à une dentition complète. Elles servent à remplacer complètement une dentition.

Complet ou “dentier”

Les prothèses dentaires amovibles complètes, aussi appelées “dentiers”, sont réalisées avec une base en résine ainsi que de fausses dents (résine ou céramique), positionnées dessus. Elle est composée de deux parties : la partie supérieure du dentier et la partie inférieure.

Gouttières

Les gouttières proposées par nos centres dentaires peuvent avoir plusieurs utilités.

Les gouttières pour prévenir de bruxisme (grincement des dents), qui peuvent être utilisées le jour comme la nuit, afin de remédier au de bruxisme du patient.

Les gouttières de blanchiment, sont des prothèses amovibles destinées à redonner la blancheur à la dentition du patient. Elles servent à optimiser le contact entre les agents blanchissants et les dents. Ce sont des traitements généralement courts.
Si souhaitez obtenir davantage de renseignement sur un type de prothèse, n’hésitez pas à contacter l’un de nos centres dentaires Dentasmile.